BONNE ANNEE DU RAT!

img3711.jpg

La ville est envahie par les rats pour fêter la nouvelle année. Les chinois qui adorent Mickey & Co (dur de trouver un vêtement d’enfant sans un snoopy ou un mickey) s’en donnent à cœur joie ! (souris ou rat, même combat !) 

img3712.jpg  img3710.jpg

Depuis le 7 février, l’année du Rat de Terre a commence au son des pétards et feux d’artifices comme il se doit ! Des le 6 dans l’après-midi, les pétards commencent à tonner. Et à partir de minuit, c’est le déchainement. Des parterres de pétards sont allumes dans les rues … et sur les toits des immeubles. Le ciel s’embrase de feux d’artifices. Nous avions oublie a quel point c’était bruyant et n’étions pas loin de penser que le ciel allait nous tomber sur la tête quand tout a coup, notre plafond se met a « trembler » ! Notre appartement situe au dernier étage venait de supporter une salve de pétards allumes sur le toit ! Depuis cette nuit tous les jours, nous avons droit a des petits concerts, le soir souvent mais aussi le matin, de préférence vers 7h30… histoire de se réveiller de bonne humeur. Le prochain pic de décibels devrait avoir lieu 15 jours après le nouvel an, pour la fête des lanternes… Nos reporters gardent l’œil… et les oreilles grands ouverts ! 

Nous n’avons malheureusement pas de photos a vous proposer pour illustrer le volume du bruit de cette nuit la. Imaginez un feu d’artifice le 14 juillet, multiplie par 50 (je suis gentille) et qui n’en finit plus ! Imaginez aussi des vendeurs de pétards a tous les coins de rue … des fusées qui partent du milieu des carrefours ! … Rentres avant minuit d’une soirée entre amis, Sibylle déjà endormie ne s’est pas réveillée. En revanche, le baby phone dans sa chambre, lui, ne savait plus où donner de la tête !

img3703.jpg 

10 jours avant le Jour J, nous avons participe au banquet de fin d’année organisé par le client de Matthieu, Monsieur He (prononcez « Reu » comme dans « Areu » sans le A !).  

img3406.jpg

Discours de Monsieur He

Dans un restaurant flottant sur le Huangpu,

img3421.jpg

des dizaines de tables rondes pleines de dizaines de chinois,

   img3408.jpg img3415.jpg

sauf une, pleine de longs nez ! (nous…),

img3414.jpg  img3411.jpg

de bons plats, des 干杯 « ganbei » au vin, un karaoke… une tombola avec des prix assez attractifs (notamment un appareil photo numérique reflex…), évidemment, nous n’avons pas gagne ! Ceux qui gagnaient avaient le droit de participer a des petits jeux sur le podium, comme faire des imitations ! Très drôle. 

A 20h (le repas a commence a 18h), tout le monde se lève, met les manteaux, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la salle était vide… sauf nous, les occidentaux qui finissions quand même notre bière ! (Il faut préciser qu’il y avait 3 allemands et 1 belge a notre table, alors, avec la bière, on ne rigole pas…). On a reçu nos étrennes dans des petites pochettes rouges. Et voila… c’était fini !

新年快乐 !

img3423.jpg

Une réponse à “BONNE ANNEE DU RAT!”

  1. momopre dit :

    comment tu fait pour metre des image

Laisser un commentaire