Welcome to the land of smile!

smile

On a beau dire,
la Thaïlande étant un haut lieu de tourisme européen a Noel, on est quand même tombe des nues en tombant nez-a-nez avec Brigitte et Geoffroy dans une ruelle de Bangkok des notre premier soir en Thailande. Ce n’est donc peut-être pas la belgitude qui est si rassembleuse, mais plutôt la louvanitude…  Grande famille du Biereau : welcome to the world!

brig&Geo    tchin

Apres s’être raconte nos aventures respectives (voir leur blog : www.brigeo.blogspot.com ), nous sommes allés fêter Noel chacun de notre cote, eux au Nord, nous a Bangkok dans la communaute francophone ou nous avons retrouve un ami Pretre MEP. Meme si c’etait plutot etrange de feter Noel en sandale et t-shirt dans un pays ou Noel se manifeste par les bonnets de pere Noel sur la tete des serveuses dans les bars, la messe de minuit dans la paroisse francaise nous a remis pleinement dans l’ambiance. Chapelle bondee, chants dynamiques, joie et priere etaient au rendez-vous pour feter la venue du Christ. Apres la messe, nous nous sommes regales autour d’un buffet dans la cour ou chacun avait apporte des plats de fete. Nous avons fait connaissance a cette occasion avec des Shanghaiens!! 

A Bangkok, nous avons pu visiter le Palais Royal menes par un guide tres fier de nous montrer ou le Roi des Belges avait dormi lors de sa derniere visite.

palais royal   monstres&Nat   img0651.jpg

Quelques jours à Bangkok nous ont permis de visiter les sites archéologiques incroyables des alentours.

Chargées d’histoire, les cités dévastées racontent les invasions Birmanes et Khmères et les déménagements successifs des capitales du royaume Thaï. 

Les têtes coupées des bouddhas assis sont le souvenir d’une des invasions marquant la fin de l’ère Ayutthaya (ancienne capitale du Royaume avant Bangkok). Les rares têtes retrouvées font aujourd’hui l’objet de soins particuliers dans les cérémonies religieuses. 

tetes coupees  tete

ayutthaya

La Thailande est un pays tres boudhiste.

img0710.jpg  img0711.jpg

Ayant eu le tuyau par une amie de Shanghai, nous avons visite Bangkok … a vélo. Quelle drôle d’idée surtout quand on commence la promenade par les ruelles bondées de China Town… Une idée bien hollandaise (denommee Co van kessel, nous vous le recommandons). Apres la ville, nous débouchons sur la visite des campagnes environnantes, les plantations de bananiers et de « lemongras » (citronnelle), feuilles aromatisees qui parfument si delicatement les soupes et autres plats thailandais, et nous terminons par un tour en ‘long-tail boat’ sur les nombreux canaux (on a même vu un varan et des martins-pêcheurs).

Nat velo  china town

canal 1   canal 2   bananiers

Une après-midi sur un vélo mérite bien un rafraichissement.

coconutApres Bangkok, nous avons pris le bus de nuit et sommes partis vers Krabi et les iles, sur la cote dévastée deux ans plus tôt par le Tsunami.

Baignades, snorkling ou virées en bateau, ne nous faisaient pas oublier de garder un œil vers l’horizon… 

 long tail

Les iles sont bien connues des touristes … et des stars.

 img0914.jpg

Voici la plage de ‘La plage’ plus tellement déserte depuis le film. Il parait même qu’une ministre flamande s’est mariée à Phuket quand on y était (mais pas avec Leo…).

 the beach   snorkling   img0891.jpg

Railay

La cote Andaman est magnifique, non seulement pour ses plages, mais aussi pour ses sites naturels karstiques (ou James Bond a lui aussi fait une apparition).

Une ballade en kayak nous a emmenés dans les mangroves et les grottes a peintures rupestres. 

Sur un ilot rocheux, on a vu des aigles pêcheurs et des macareux… le paradis ! 

kayak  img0968.jpg  grotte

Ah, voila ! Natalie et son James … 

mangrove

Apres ce bain de soleil et de paysages a couper le souffle, nous avons fete le reveillon du nouvel an dans l’avion entre Bangkok et Shanghai. La China Eastern Airlines a mis les petits plats dans les grands ! Nous avons eu droit a une belle boite en carton avec des coupes de champagnes dessinees dessus. Et puis dedans : petit gateau, petit pain, biscuits sous plastique et … tous perimes! Le plus vieux datait du 1er decembre 2006! Il fallait bien finir les stocks! Nous nous sommes embrasses et souhaites bonne annee en pensant a vous tous, qui allaient echanger vos voeux 7 heures plus tard!

Puisqu’il n’est pas trop tard, nous vous renouvellons nos voeux les plus chers pour cette nouvelle annee 2007! En Chine, ce sera l’annee du cochon… mais ceci est une autre histoire!

4 Réponses à “Welcome to the land of smile!”

  1. C&A Fontaine dit :

    Merci de nous faire partager vos fêtes de fin d’année pour le moins surréalistes dans ce pays chargé d’histoire et de paysages époustouflants, ou se mêlent stars, boudhisme, rêve, et vous…
    Tous nos voeux de bonheur pour cette année du Cochon, et on attend la suite avec impatience! Bises de nous 5

  2. Yves et Catherine dit :

    Est ce pour nous faire encore plus baver d’envie que vous nous racontez ce si beau voyage alors que depuis ce matin il neige et il gèle et que nous détestons ça? Un conseil cependant, si vous voulez être sûrs de ne rencontrer personne de connaissance dans vos pérégrinations, inutile de partir si loin : nous connaissons un merveilleux endroit en … Limousin! Mais c’est une autre histoire!
    On vous embrasse!
    Y&C.

  3. Aligné Nyco et Nat dit :

    Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2007.

    Excellentissime votre blog, avec Renaud (cnam) nous sommes très heureux d’avoir de vos nouvelles.

    A très bientôt pour de prochaines aventures…

    Manon, Clément, Nath et Nyco

  4. E&Ch de Vieusart dit :

    Merci pour ces voeux parfumés au « lemongras » et illustrés de splendides images du « land of smile », où l’on rencontre même des Belges, des Français et des Shanghaiens ! Que 2007 vous réserve encore plein de découvertes, de rencontres, de saveurs et de réussites nouvelles ! Et continuez d’élargir nos horizons par vos blogs découvreurs…
    Bizoubizous,
    E&CH

Laisser un commentaire