Comme un vol…

commeunvolde.jpg

 … d’oies sauvages dans le Century Parc de Shanghai… éééééé non!  le « vol de pétaure » n’est pas pour aujourd’hui. De toute façon, a-t-on déjà vu un pétaure voler, autrement que lancé par un Troll, qui comme chacun sait, est une créature imaginaire ? Rien dans les recherches et fouilles entreprises jusqu’alors ne nous permet de l’affirmer. (Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette bête fantastique, je vous recommande la lecture de Trolls de Troy !).

Cet animal est une sorte de gros mammouth qui permet de voyager loin et longtemps et qui n’avance que si on lui chante à tue-tête des chansons allant de la douce berceuse à la chanson paillarde en passant par le rock, le heavy-métal ou la variété selon le rythme que vous souhaitez adopter. Il vivait a une époque très lointaine dans un monde que nos esprits conditionnes qualifieraient d’extraordinaire, voire… d’imaginaire. 

Et pourtant aujourd’hui, en exclusivité pour vous, la preuve en images que cette bête extraordinaire a existé.  Voici l’histoire d’une des plus grandes découvertes de ce mois de décembre 2006 (car nous venons d’apprendre que la dépouille de l’évêque Baudouin (11ème siècle !) a été découverte dans les fouilles de la cathédrale de Tournai !). 

Tout a commencé par la découverte de tubes étranges, dont l’assemblage faisait penser à un vieux squelette…  

  squelettepetaure.jpg  A Shanghai, des tubes de cette sorte fleurissent près de très grands trous, de grues, de bétonneuses… tant et si bien que personne n’y prête plus aucune attention. 

Mais au fur et à mesure de nos pérégrinations, notre regard, pourtant habitué à la démesure, croise des choses un peu plus bizarres que d’habitude, autant de signes sur la piste d’un monde très ancien et extraordinaire. 

Dans cette ville en pleine course vers le futur…

   enroutevers20081.jpg futur.jpg

des vieilles civilisations, 

gand.jpg

Et d’encore plus vieilles civilisations 

athenes.jpg

ont déjà laissé leurs marques dans le paysage contrastant avec les gratte-ciels qui s’élèvent toujours plus haut… 

 

chateauetbuilding.jpg

Ces signes sont connus et facilement identifiables, mais décryptons ensemble ceux qui suivent.

  

arbreafleurs.jpg
Un des derniers arbres a fleurs, met très savoureux et très apprécié du « pétaure » ! 

tasse.jpg
Une tasse de the avec un nuage de lait aux dimensions fantastiques ! 

papillon.jpg
Le papillon géant, compagnon de tous les coups durs. 

Ajoutons la coutume locale de conduire au klaxon qui a remplacé tout naturellement le chant utilisé dans la conduite de la bête… et le tableau est assez révélateur. 

C’est ainsi que quelques jours plus tard, les tubes découverts au bord du Huang Pu ont été méticuleusement analysés par d’éminents scientifiques… 

decouverte.jpg

qui ont confirmé la thèse du squelette. Cette analyse nous prouve combien l’imaginaire peut rejoindre le réel. 

Avec beaucoup de délicatesse, mais a la grue quand même, le squelette a été déplacé et va faire l’objet d’un assemblage minutieux. Le chantier devrait durer environ 2 ans. 

  squelette.jpg  img0245.jpg       

Le rideau se referme. Nous raccrochons les masques jusqu’à la prochaine histoire. 

2masques.jpg

Ndlr : toute ressemblance avec des événements, des lieux ou des personnages réels est totalement fortuite et ne saurait engager la responsabilité des auteurs de cette fable… bien entendu  

 

2 Réponses à “Comme un vol…”

  1. P&M de Vieusart dit :

    Passionnantes, vos dernières chroniques shanghaïennes! Votre faculté d’acculturation ne semble pas connaître de limites. Après les trésors engloutis d’Alexandrie, bientôt une exposition de la bête fantastique de Shanghaï au Grand Palais (et des restes de l’évêque Baudouin au Petit)??

  2. Anne dit :

    Happy Birthday Matthieu!!! Avec un jour de retard!
    Et comment se fêtent les anniversaires en Chine?
    Anne

Laisser un commentaire